Valeurs et divisions de l'OOF
Valeurs de l’Office ontarien de financement
À l’OOF, nous respectons les valeurs suivantes :
RESPECT – La façon dont nous nous traitons
Nous traitons chaque personne avec dignité et favorisons l’inclusion en privilégiant des perspectives et expériences diversifiées. Nous encourageons l’engagement émotionnel et intellectuel de nos employés à l’égard de leur travail, et l’atteinte d’un équilibre en leur donnant la possibilité d’être productifs au travail tout en gérant les autres aspects de leur vie.
INNOVATION – La façon dont nous nous perfectionnons
Nous encourageons de nouvelles idées, des essais et l’adaptation, tout en veillant au perfectionnement continu de nos gens, de nos processus et de nos services grâce au développement des compétences et à l’adoption de solutions durables et créatives.
TRAVAIL D’ÉQUIPE – La façon dont nous travaillons
Nous travaillons de façon collaborative, en tirant parti des capacités de chaque membre de l’équipe en vue d’atteindre un objectif commun. Nous valorisons le partage d’information et œuvrons au partage des connaissances et des idées fertiles ainsi qu'à la transparence grâce à des échanges d'information honnêtes et ouverts dans tous les processus de prise de décision.
RESPONSABILISATION – Ce à quoi nous aspirons
Nous fournissons des services publics à la population de l’Ontario et améliorons le bien public en recherchant l’excellence. Nous assumons nos actes, faisons preuve d’un esprit d’initiative, favorisons le changement et aspirons à atteindre notre plein potentiel.
Division des marchés financiers
- La division établit et met en œuvre les programmes d'emprunts et de gestion de la dette de la province, place des fonds pour le compte de la province et de certaines entités gouvernementales et fournit des services de placement, d'emprunt, de gestion de la dette et de gestion de l'énergie au secteur public ontarien.
- Elle est chargée des relations avec les investisseurs, de la documentation et du programme des obligations d'épargne de l'Ontario.
Division des affaires internes
- Fournit un soutien centralisé pour les fonctions opérationnelles essentielles, telles que :
- la gestion des services de communication interne et externe.
- la supervision de la gestion des achats et des projets.
- l’élaboration d’orientations stratégiques en matière de ressources humaines et d’engagement sur le lieu de travail.
Division de la technologie de l’information
- Responsable de l’infrastructure informatique, des applications, de la cybersécurité et de la gestion des réseaux, du développement d’applications de trésorerie spécialisées et de la fourniture de conseils pour les nouvelles solutions commerciales électroniques.
Division de la gestion des risques
- La division est responsable des politiques de gestion des risques, de l'information relative aux risques, ainsi que de l'évaluation de la valeur au marché et du rendement des opérations sur les marchés financiers et des portefeuilles.
- Elle surveille les intérêts sur la dette publique et fait des prévisions à cet égard, procède aux analyses de crédit des contreparties et assure la liaison entre l'Ontario et les agences de notation.
Division des finances et de la trésorerie
- La division est responsable du règlement, de la comptabilisation et la communication de l’information financière relative à la dette, à l’intérêt de la dette et aux placements de la province et de la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario (SFIEO), tâches dont elle doit s’acquitter avec rapidité et précision.
- Elle offre, avec efficacité et efficience, des services de gestion de l’encaisse et des services bancaires centralisés à la province.
Division du financement général et de l'analyse financière en matière d'électricité
- La division dispense des conseils financiers au ministre des Finances, aux ministères, aux organismes de la Couronne et aux autres
entités publiques, dans les domaines suivants :
- Les politiques et projets, y compris emprunts sur les marches financiers, opérations financières, indemnités provinciales, garanties et autres accords financiers.
- Les réformes et initiatives d'approvisionnement en matière d'électricité, les résultats financiers d'Ontario Power Generation, de Hydro One et de la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario (SFIEO) et la mise en œuvre de l'Ontario Nuclear Funds Agreement.
Direction des services juridiques
- La division fournit des conseils juridiques et fait office de secrétariat pour le conseil d'administration.
Organismes connexes : La Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario (www.oefc.on.ca/french/)
La Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario (SFIEO ou la Société) est l’une des cinq entités établies en vertu de la Loi de 1998 sur l’électricité (la Loi) dans le cadre de la réorganisation de l’ancienne Ontario Hydro.
Aux termes de la Loi, l’ancienne Ontario Hydro a été réorganisée de manière à devenir l’Ontario Power Generation Inc. (OPG), Hydro One Inc. (Hydro One), la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) et la SFIEO.
Conformément à la Loi, la SFIEO doit s’acquitter des tâches suivantes :
- gérer ses créances, les risques financiers et les passifs, y compris la dette de l’ancienne Ontario Hydro;
- gérer les contrats conclus par l’ancienne Ontario Hydro avec des producteurs privés d’électricité (PPE) dans le contexte du marché actuel;
- recevoir tous les paiements et administrer les autres éléments d’actif et le passif, les droits et les obligations de la Société qui n’ont pas fait l’objet d’un transfert à une autre des sociétés remplaçantes d’Ontario Hydro, et en disposer de la façon qu’elle juge appropriée ou selon les directives du ministre des Finances;
- fournir une aide financière aux sociétés remplaçantes d’Ontario Hydro;
- conclure des accords financiers et autres contrats relatifs à l’approvisionnement en électricité en Ontario; et
- s’acquitter de toute tâche supplémentaire précisée par le lieutenant-gouverneur en conseil.
La SFIEO a recours aux services de l’Office ontarien de financement et du ministère des Finances pour l’exécution de ses opérations courantes selon le principe du recouvrement des coûts.