Vidéo du directeur général
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Le point du directeur général par vidéo - Budget de 2024
Je vous remercie de vous joindre à moi pour les prochaines minutes.
Avec la publication du budget provincial de 2024, j’aimerais profiter de l’occasion pour vous informer sur les finances et le programme d’emprunt de l’Ontario.
Le déficit de l’Ontario pour l’exercice qui vient de s’achever devrait maintenant s’élever à 3,0 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de dollars de plus que les prévisions publiées dans le budget de 2023, mais 2,6 milliards de dollars de moins que les prévisions publiées dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 ou dans l’Exposé économique de l’automne.
À moyen terme, le gouvernement prévoit un déficit se chiffrant à 9,8 milliards de dollars pour le prochain exercice, puis à 4,6 milliards de dollars l’année suivante, avant d’atteindre un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2026-2027.
Malgré les turbulences économiques provoquées par l’inflation élevée des prix à la consommation et les taux d’intérêt élevés, l’économie de l’Ontario s’est mieux portée que prévu en 2023. Le marché du travail de l’Ontario a obtenu d’excellents résultats en 2023 et le taux de chômage est demeuré faible.
Les taux d’intérêt élevés devraient continuer à avoir des répercussions sur l’économie de l’Ontario en 2024, la croissance du PIB réel devant ralentir pour passer, selon les prévisions, de 1,2 % en 2023 à 0,3 % en 2024. La croissance du PIB réel devrait s’accélérer pour atteindre 1,9 % en 2025, et 2,2 % en 2026 et 2027. Aux fins d’une planification budgétaire prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions du secteur privé.
Passons maintenant à notre programme d’emprunt. L’Ontario a réalisé des emprunts à long terme d’une valeur de 41,8 milliards de dollars pour l’exercice en cours, soit une augmentation de 14,3 milliards de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2023. Cette augmentation est principalement due aux redressements au calendrier des opérations de trésorerie et hors trésorerie, à un déficit légèrement plus élevé pour l’exercice en cours et à une augmentation des niveaux de trésorerie de fin d’exercice en vue de faire des emprunts anticipés pour répondre aux besoins futurs de financement.
Les besoins d’emprunt à long terme pour le prochain exercice devraient se chiffrer à 38,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 9,5 milliards de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2023, mais seulement 0,8 milliard de dollars de plus que les prévisions de l’Exposé économique de l’automne 2023. Ce montant est également inférieur de 3,6 milliards de dollars à ce qui a été emprunté en 2023-2024. En outre, l’Ontario prévoit augmenter ses emprunts à court terme de 5,0 milliards de dollars au cours du prochain exercice, ce qui lui permettra de réagir à la récente évolution de la demande du marché à l’égard des titres de créances à court terme.
Les emprunts à long terme pour 2025-2026 devraient s’élever à 37,7 milliards de dollars, une augmentation de 4,3 milliards de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2023, mais représentant seulement 0,7 milliard de dollars de plus que les prévisions publiées dans l’Exposé économique de l’automne 2023. L’Ontario prévoit emprunter 32,8 milliards de dollars à long terme sur les marchés publics pour 2026-2027.
Il est important de noter que l’envergure du programme d’emprunt de l’Ontario est demeurée relativement stable au cours de la dernière décennie, à l’exception du programme d’emprunt au plus fort de la pandémie de COVID-19.
Comment avons-nous donc réalisé les emprunts à long terme pour l’exercice en cours, d’une valeur de 41,8 milliards de dollars ? Environ 86 % des emprunts ont été contractés sur le marché intérieur, ce qui se situe dans la fourchette cible maximale des emprunts de la province sur le marché intérieur, soit entre 75 et 90 %. À la lumière de ce qui s’est passé globalement au cours des cinq dernières années, la fourchette cible maximale de l’Ontario pour les emprunts sur le marché intérieur demeurera inchangée en 2024-2025.
Un changement important touchant notre programme d’emprunt cette année a été la publication du nouveau Cadre pour les obligations durables de l’Ontario en janvier 2024, qui remplace son cadre des obligations vertes établi en 2014. Ce nouveau cadre permettra l’élargissement de l’offre éventuelle d’obligations dans le futur.
À la suite de la publication du nouveau cadre, nous avons émis une obligation verte s’élevant à 1,5 milliard de dollars en février. Il s’agit de la deuxième obligation verte émise au cours de l’exercice en cours, soit la quinzième obligation verte au total et la première obligation verte émise par l’Ontario en vertu du nouveau Cadre pour les obligations durables de l’Ontario.
Enfin, j’aimerais aborder la stratégie de réduction du fardeau de la dette de la province. La stratégie de réduction du fardeau de la dette a été actualisée dans le budget de 2024, et vise toujours l’atteinte des objectifs fixés à moyen terme concernant les mesures pertinentes de la viabilité de la dette. Les cibles restent inchangées par rapport au budget de 2023.
Le ratio de l’intérêt sur la dette aux revenus se maintient près des niveaux les plus bas enregistrés depuis les années 1980.
Bien que le ratio de la dette nette au PIB et le ratio de la dette nette aux revenus soient supérieurs aux prévisions, lorsque nous les comparons au budget de l’exercice précédent, ils demeurent néanmoins relativement similaires ou moins élevés que les autres prévisions qui ont été récemment publiées.
Vous trouverez de plus amples renseignements fiscales et économiques sur les budget de 2024 sur le site Web du ministère des Finances. Vous pouvez également trouver des renseignements actualisés sur les emprunts dans notre présentation* et dans notre fiche de renseignements sur les relations avec les investisseurs*, publiées sur le site Web de l’OOF.
Je vous remercie infiniment pour votre temps.
* Bientôt disponibles en français